Déménagement : toutes les démarches à effectuer en ligne !

Entre les fournisseurs d’énergie et les opérateurs téléphoniques, il est indispensable d’informer différents organismes du projet de déménagement. Quelles sont les démarches pouvant être effectuées en ligne ?

Déménagement en ligne : zoom sur les démarches à effectuer !

Déménager requiert une bonne organisation pour être correctement préparé le jour du départ. Avec toutes les formalités liées au déménagement, il est possible de perdre le pied. Sachez néanmoins que certaines démarches concernant le déménagement peuvent être finalisées en ligne. Les détails !

Les opérateurs téléphoniques

Qui dit déménagement dit changement d’adresse. Pour déclarer ce changement d’adresse en ligne, il suffit de se connecter au site de l’opérateur téléphonique. Figurant parmi les démarches de déménagement pouvant être effectuées en ligne, cette procédure permet également d’assurer la continuité de la ligne de téléphone fixe. Une fois connecté sur le site, l’abonné peut choisir la date de mise en service de sa nouvelle ligne. L’une des démarches de déménagement également disponibles en ligne est le signalement du changement d’adresse aux opérateurs de téléphone portable. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur l’espace client personnel via le site de l’opérateur concerné.

Les fournisseurs d’énergie

Dans le cadre du déménagement, les fournisseurs d’énergie tendent à simplifier la tâche aux clients en prévoyant des démarches à effectuer en ligne. Bien que seule une partie du processus de changement de contrat est réalisable en ligne, ces quelques démarches facilitent le déménagement.
Pour Engie, par exemple, le fournisseur met à la disposition de ses clients un service assurant la simplification de la prise de rendez-vous. À travers cette page, les abonnés d’Engie trouveront toutes les informations nécessaires.
De même, EDF dédie également à ses clients un service permettant la déclaration du déménagement et la prise de rendez-vous pour les relevés de compteurs.

Les administrations publiques

Le signalement de changement d’adresse auprès des principales administrations publiques figure également parmi les démarches disponibles en ligne. En passant par le site Mon Service Public, le changement d’adresse est enregistré auprès des Caisses de Sécurité, des Caisses de Retraite, de Pôle d’Emploi, de la Poste et du Système d’immatriculation des véhicules.

Les abonnements et les assurances

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, certains assureurs mettent en place des démarches simplifiées permettant à leurs assurés d’effectuer un changement de domicile. Il convient de se rendre sur le site internet de l’assureur concerné.
Quant aux abonnements, il est important de procéder à un changement d’adresse via l’espace abonné en ligne du magazine pour continuer à le recevoir après le déménagement.

Le compte bancaire

Le transfert de compte bancaire figure également parmi les démarches administratives pouvant être opérées en ligne. En effet, la majorité des banques propose aujourd’hui un service en ligne permettant aux clients d’accéder à leurs comptes ou de modifier leurs dossiers. Cette procédure doit être effectuée deux semaines ou au plus tard une semaine avant le déménagement.

La Caisse d’Allocations familiales

Pour ceux qui ont bénéficié des aides au logement de la CAF, il est indispensable de signaler le changement d’adresse à cet organisme quelques mois avant la date prévue du déménagement. Il suffit d’accéder au dossier mis en ligne par la Caisse d’Allocations familiales (www.caf.fr). Dans certains cas, une prime de déménagement est offerte aux foyers remplissant les conditions requises.

Courrier et listes électorales

Il suffit de souscrire la réexpédition nationale définitive sur le site internet de la poste pour faire suivre le courrier. Grâce à ce service, il est facile de faire suivre l’ensemble du courrier ainsi que les recommandés et les colis.
Outre cela, le changement de liste électorale peut également être effectué en ligne. Réservée à ceux qui changent de commune ou d’arrondissement, cette démarche est importante pour pouvoir participer aux prochaines élections.

La liste des démarches accessibles en ligne est exhaustive : impôts, sécurité sociale ou carte grise. En revanche, il faut retenir que de nombreuses démarches ne sont pas encore disponibles en ligne comme le fait d’informer les employeurs ou les établissements scolaires.
Sur cet article, vous aurez plus de détails concernant les démarches de déménagement en ligne.

Déménagement : tout savoir sur le déroulement des démarches !

Un certain nombre de démarches administratives doit être effectué lors d’un déménagement. Qu’il s’agisse d’un déménagement de particulier ou de déménagement professionnel, la réalisation de ces démarches permet de déménager en toute tranquillité.

Démarches déménagement en ligne

À J-3 mois du jour de déménagement

Voici les démarches à réaliser trois mois avant le déménagement :

La résiliation du bail

Côté locataire, il est indispensable de résilier le bail trois mois avant la date de départ. Pour ce faire, il doit envoyer, par lettre recommandée avec accusé de réception, une demande de résiliation de contrat de bail au propriétaire.
Quant au propriétaire, il est tenu d’informer le syndicat de copropriété de l’immeuble du déménagement et de demander l’arrêté des comptes.

Le choix du mode de déménagement

Avant de décider de déménager seul ou de faire appel à un déménageur, il convient d’évaluer le volume des affaires. Ainsi, il sera plus facile de prévoir le matériel de déménagement nécessaire ainsi que la taille du véhicule à utiliser.
Si déménager seul est très économique, ce mode de déménagement requiert une bonne organisation. Pour ceux qui préfèrent faire appel à une entreprise de déménagement, il est recommandé de s’informer sur l’assurance proposée par le professionnel. Dans les deux cas, il est possible de réduire le prix du déménagement en ayant recours à certaines aides financières.

À J-2 mois du jour de déménagement

Il est temps de procéder aux démarches administratives deux mois avant le déménagement. En effet, le changement d’adresse du domicile principal doit être indiqué à tous les organismes publics : centre des impôts, caisse de retraite, CAF, Pôle Emploi… Les fournisseurs d’énergie, les banques et les assurances doivent également être informés du changement de domicile.

À J-1 mois du jour de déménagement

Un mois avant le jour du déménagement, il est conseillé de commencer à faire les premiers cartons. L’idéal est trier les affaires et de jeter celles qui ne servent plus à rien.
Au cas où le déménagement implique un changement d’école, il convient de penser à inscrire les enfants dans une nouvelle école.

Le jour J

En général, un état des lieux doit être effectué le jour même du déménagement. Il est également essentiel de relever les compteurs, de vider la boîte aux lettres et d’éteindre l’électricité ainsi que les arrivées d’eau.

J+ 7 jours

Quelques démarches doivent être réalisées quelques jours après le jour de déménagement. C’est surtout le cas pour ceux qui ont recours aux aides au déménagement. Ces dernières peuvent couvrir différents aspects de l’opération tels que les charges, le loyer ou le dépôt de garantie.
Découvrez dans cette vidéo comment effectuer un déménagement EDF serein :

Combien coûte un déménagement ?

Le changement de domicile a un coût qui varie selon la distance à parcourir ou la configuration du déménagement. En effet, le prix d’un déménagement national ne sera pas le même que celui d’un déménagement à l’étranger.
Quoiqu’il en soit, les tarifs du déménagement dépendent essentiellement du mode de déménagement, du type de transport ou encore de la distance à parcourir. La période ainsi que l’accessibilité entrent également en ligne de compte. Qui plus est, il est désormais possible d’effectuer une simulation en ligne du devis de déménagement.
Voici un tableau récapitulatif du coût de déménagement réalisé par ses propres moyens :

Besoins Prix
Prix des cartons À partir de 1 euro le carton
Location camion De 70 euros la journée à 250 euros le week-end
Location de matériel (chariots, diables…) Variant selon le matériel et le temps de location
Main d’œuvre pour le chargement et le déchargement À partir de 20 euros de l’heure
Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *