Déménagement : quelles sont les démarches 3 mois avant ?

Pour être serein le jour J et emménager dans un nouveau logement dans les meilleures conditions, il est important de préparer le déménagement plusieurs mois à l’avance. Certaines démarches de déménagement doivent être effectuées 3 mois avant le départ.

Comment bien réussir son déménagement ?

Vous avez pris la décision de déménager et avez trouvé un nouveau logement ? Vous avez également déterminé le jour du départ ? Alors, il est temps de passer rapidement aux étapes suivantes en établissant la liste de toutes les démarches que vous devez effectuer. Pour que votre déménagement se fasse sans encombre, vous devez vous organiser, et cela passe par l’établissement d’une check-list.
Cette liste comprend des choses à faire en priorité par rapport à d’autres, et toujours en fonction de votre date de départ. D’où l’importance de distinguer en premier lieu toutes les démarches à accomplir plusieurs mois avant. Elles correspondent généralement aux démarches administratives et autres formalités relatives à votre vie de famille, à vos abonnements et fournitures d’énergie, ainsi qu’à votre nouveau domicile. Cette liste des démarches de déménagement à faire 3 mois avant le jour J vous sera ainsi d’une grande aide pour ne rien oublier.

1 Démarches déménagement 3 mois avant

Pourquoi des démarches à trois mois avant le déménagement ?

Certaines démarches comme la résiliation du bail, celles liées à la scolarité de votre enfant, le choix du déménageur ou encore l’estimation du volume à déménager, doivent être réalisées dans les 3 mois précédant votre départ. En effet, il faut s’y prendre à l’avance afin de s’assurer que tout soit prêt et fait au bon moment. Il est également nécessaire de prévoir de la marge en cas de problème, par exemple si vous avez quelques soucis à trouver le bon déménageur. Entre trois mois et un mois, entre 15 jours et 5 jours, d’autres étapes importantes sont à effectuer. Même après votre emménagement dans votre nouveau domicile, vous serez amené à vous occuper de certaines formalités. Dans tous les cas, ne manquez pas de faire un récapitulatif des démarches de déménagement 3 mois avant le jour J pour gagner du temps.

Comment faire sa check-list ?

Une check-list de déménagement incluant les démarches à 3 mois avant le départ inclut naturellement les choses à faire en priorité. Elles concernent aussi bien votre obligation légale vis-à-vis du propriétaire ou de la copropriété que l’aspect administratif et logistique de votre changement d’adresse. Selon votre situation, vous pouvez y inclure plusieurs points en mettant en première ligne les démarches les plus urgentes.

Quelle check-list à 3 mois du jour J ?

Voici vos priorités à 3 mois du jour de votre déménagement.
* Informez votre propriétaire et résiliez le bail

Si vous êtes locataire, il est indispensable de résilier votre bail trois mois avant votre départ. Le préavis de 3 mois peut cependant être réduit à 1 mois en cas de chômage ou de mutation professionnelle. Informez votre propriétaire de votre décision en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) demandant la résiliation du bail. Ne manquez pas d’y indiquer une date précise pour l’état des lieux. Si vous êtes propriétaire et que vous vendez votre bien, prévenez le syndic de la copropriété de la date de votre départ, et demandez un arrêté des comptes des charges de copropriété. À cet effet, si le bien a déjà trouvé un acquéreur, ne manquez pas de les prévenir de la date de votre départ, signifiant que le bien sera libre seulement après.
* Trouvez un nouvel établissement scolaire et faites l’inscription de vos enfants

Si vous avez des enfants, c’est aussi le bon moment pour vous occuper de leur scolarité. En effet, il se peut que plusieurs démarches soient nécessaires, aussi bien auprès de la mairie de votre nouvelle localité que de celle que vous quittez. Il est notamment possible que vous deviez faire une pré-inscription auprès de la nouvelle mairie avant de pouvoir inscrire votre enfant dans la nouvelle école. Plusieurs documents sont nécessaires, entre autres le livret de famille, le certificat d’inscription et le certificat de radiation délivré par l’ancien établissement scolaire (école, lycée, collège).
* Faites une estimation du volume à déménager

Il s’agit d’une démarche fondamentale. En déterminant le volume approximatif à transporter, vous serez en mesure de connaître à l’avance le coût estimatif lié au transport. D’ailleurs, votre déménageur pourra vous demander cette estimation. À ce titre, un inventaire de toutes les affaires à déménager sera utile. C’est aussi le moment de faire le tri des objets que vous gardez et de ceux dont vous souhaitez vous séparer.
* Trouvez un déménageur ou louez un camion de déménagement

L’aspect logistique de votre déménagement n’est pas à prendre à la légère et vous devez y réfléchir dès les premiers instants. À 3 mois avant le jour J, n’hésitez donc pas à chercher le bon professionnel si vous ne déménagez pas seul. Demandez plusieurs devis et portez une attention particulière à la renommée de l’entreprise de déménagement. Bien entendu, le coût de votre déménagement ne sera pas le même selon la distance entre votre logement actuel et celui dans lequel vous allez emménager. Un déménagement entre deux villes sera plus cher si la distance est plus importante.
* Faites une demande de parking auprès de la mairie

Vous avez opté pour un camion de location ou un déménageur pour vous simplifier la vie ? Il faut prévoir un emplacement pour le véhicule. Rendez-vous auprès de votre mairie pour faire une demande de parking le jour J afin de faciliter le chargement de vos affaires tout en évitant de déranger la circulation. Cette précaution est aussi être valable pour le déchargement des affaires dans le nouveau logement (demande de parking auprès de votre nouvelle mairie).
* Demandez une prime de déménagement auprès de la CAF

Si vous avez 3 enfants à charge ou plus, il peut être judicieux de vous informer sur vos droits auprès de la CAF concernant le financement de votre déménagement. La prime de déménagement peut couvrir une grande partie du coût total. Notez que le service correspondant de la CAF est accessible en ligne.
* Préparez les cartons

Si vous décidez de ne pas faire appel à un déménageur professionnel, c’est aussi le moment de vous atteler à l’aspect logistique. Rassemblez les cartons de déménagement spéciaux que vous trouverez sur le marché. Choisissez-les et calculez la quantité à acheter en fonction du volume à déménager, de la taille ainsi que des spécificités de vos affaires. Si vous n’utilisez pas certains objets au quotidien, n’hésitez pas à les ranger dans des cartons le plus tôt possible en prenant soin de les marquer pour vous repérer.
* Prévenez votre employeur

Si vous travaillez dans une entreprise, ne manquez pas d’informer votre employeur de votre déménagement. Si possible, demandez un jour de congé si vous ne prévoyez pas de déménager en week-end.
* Occupez-vous des autres démarches administratives

Dans votre planning de déménagement à 3 mois avant le départ figurent plusieurs autres démarches administratives importantes. Il s’agit notamment de prévenir votre assurance santé, de souscrire une assurance pour votre nouveau logement, et d’informer plusieurs organismes de votre changement de domicile. Parmi eux se trouvent le centre des impôts, la CAF (caisse d’allocation familiale), ou encore votre banque.

2 Démarches déménagement 3 mois avant

D’autres démarches entre J-3 mois et jour J

Bien entendu, d’autres démarches importantes vous attendent entre 3 mois et 15 jours, voire 5 jours avant le départ. L’important est de toujours garder le cap en vous référant à votre check-list. Sachez qu’une check-list de déménagement à 1 mois avant vous facilitera la tâche. Heureusement, vous trouverez les informations dont vous avez besoin sur Internet pour vous aider à déménager sans stress. De même, vous pouvez obtenir des conseils et astuces à travers une check-list post-déménagement. Si vous déménagez à l’international, des conseils et guides pratiques sont à votre disposition. Découvrez plus de détails sur le déménagement international vers la France sur ce site.

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *